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 Hamasaki Ayumi

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Ankey

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MessageSujet: Hamasaki Ayumi   Hamasaki Ayumi Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:57

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Hamasaki Ayumi :

Née le 2 octobre 1978, Ayumi est originaire de Fukuoka, sur l’île de Kyushu, où très jeune elle voit son père quitter le domicile familial. Elle n’a depuis aucun contact avec lui. Elle est donc élevée par sa mère et sa grand-mère et commence ainsi le mannequinat dans des publicités à 7 ans pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Mais Ayumi est une enfant solitaire, qui n’arrive pas à faire sortir ses émotions.

C’est à son arrivée à Tôkyô à 14 ans qu’elle s’en rend compte. Venue poursuivre sa carrière d’actrice et de mannequin, les différents rôles qui lui sont donnés dans des dramas et des films (Sumo mo momo) ne lui plaisent pas et elle est trop petite pour continuer sur les podiums. Elle arrête alors l’école et passe ses journées à faire du shopping à Shibuya, et ses nuits à la célèbre discothèque Velfarre à Roppongi.

Un soir, elle est invitée par un de ses amis à une nuit karaoké et rencontre le producteur d’Avex, Masato « Max » Matsuura. Celui-ci lui propose alors un contrat à la jeune fille, et l’obtient après une longue insistance. Il lui fait alors suivre des cours de chant, qu’elle sèche car elle croit y perdre sa liberté. Contre toute attente, Matsuura l’envoie alors à New York. Ayumi a alors 17 ans ; elle adore l’absence de hiérarchie et suit alors calmement ses cours à Manhattan, où elle restera un an.

Ayumi sort alors Nothing from Nothing, un mini album rap/R’nB très peu convaincant et trahissant la voix très imparfaite de la demoiselle.

À son retour, Matsuura lui propose alors d’écrire des chansons car il connaît la difficulté de la jeune femme à exprimer ses sentiments. Ayumi est flattée, mais terrorisée : c’est la première fois qu’on attend quelque chose d’elle, et elle se donne alors à fond pour prouver ce dont elle est capable à cet homme très exigeant.

Ainsi, ses deux premiers singles, YOU et Poker Face, sortent en 1998. Ils ne dépassent pas la 20e place dans l’Oricon. Les suivants arrivent difficilement dans le top 10…

Le 1er janvier 1999 sort alors A song for XX, le premier album de la jeune femme, qui s’installe à la première place des charts ! Il y restera 62 semaines. Depuis, quasiment toutes les sorties d’Ayumi ont le privilège de s’installer au sommet.

Ayumi est consciente de l’importance de son image et comprend que c’est une jeune fille enjouée que les gens veulent. Elle accepte alors le fait qu’elle est là pour réaliser les rêves des gens et se laisse transformer par son public, tant qu’on ne lui enlève pas ses chansons. Peu après sort Ayu-mi-x, le premier d’une longue série d’albums de remixes : désormais, chaque chanson aura une version acoustique et au moins un remix techno.

Le 10 novembre 2001 sort alors LOVEappears, au son plus techno, dépassant sans peine les deux millions et demi d’unités vendues pour 64 semaines de classement dans l’Oricon. Entre temps, Ayumi est devenue une superstar, Avex en étant la meilleure preuve car ses revenus globaux sont faits à 42,6 % de ventes d’Ayumi. C’est désormais un produit de la société japonaise.

Les sorties s’enchaînent alors à un rythme phénoménal. Duty sort alors en septembre 2000 : ses ventes avoisinent les 3 millions d’exemplaires, malgré la baisse du marché musical japonais. La voix d’Ayumi y est plus grave, les chansons plus calmes et graves. Il contient notamment SURREAL, l’une des chansons les plus connues de l’idole.

Comme d’habitude, albums de remixes et nouveaux singles (dont M, Evolution et Dearest, parmi les meilleures œuvres de la belle) s’enchaînent en 2001, complétés par la sortie d’un best-of, [A] Best, sorti en mars et écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires. Le 11 septembre remet alors en question le travail d’Ayumi : elle se met alors a composer, sous le pseudonyme de Crea (du nom d’un de ses deux chihuahua), fait un duo avec Keiko de Globe (A song is born) et sort I Am… début 2002, plus rock, plus mature : Ayumi revient alors d’une hospitalisation due à une overdose de travail. Il reste 64 semaines dans l’Oricon même s’il réalise seulement 2,5 millions de ventes.

Les singles reprennent leur rythme effréné (Free & Easy, H, Voyage) et même si les ventes sont moins bonnes à cause de l’effondrement de l’industrie musicale japonaise, l’album RAINBOW sorti en décembre 2002 dépasse tout de même la barre du million d’exemplaire vendus. Ce rythme se ralentit enfin en 2003, qui voit la sortie de [A] Ballads, best-of des ballades d’Ayumi, du maxi & qui regroupe plusieurs chansons qui n’avaient pas eu le droit à leurs galettes respectives et du single Forgiveness, une des plus mauvaises ventes de Miss Hamasaki. Enfin, pour couronner l’année sort le mini-album Memorial Address, intégralement mis en image dans sa version CD+DVD.

Le début de l'année 2004 vit s'achever l'émission ayu-ready, jusque là présentée par la chanteuse et qui recevait différents invités avec qui elle poussait la chansonnette. Ayumi tira ainsi sa révérence de la présentation télé après 75 épisodes, libérant ainsi un peu son planning surchargé. Côté musique, Ayumi sortit le DVD de sa tournée A museum ainsi qu'un box de 3 DVDs contenant l'ensemble des clips réalisés jusque-là, le tout afin de commémorer le trentième single de la chanteuse. Ceux-ci furent bientôt suivis de Moments, son 32e single, puis de INSPIRE l'été suivant.

Ce même été vit une tempête interne secouer la maison de disques Avex : Max Matsuura, producteur d'Ayumi et de nombreuses autres stars du label, annonça qu'il venait de déposer sa démission. Suite à cette déclaration, Ayumi fit savoir sur son site Internet qu'elle suivrait son producteur où qu'il aille... Compte tenu de l'importance d'Ayumi dans les bénéfices d'Avex, une telle annonce ne passa pas inaperçue jusque dans les milieux financiers, où l'action du groupe perdit immédiatement des points. Heureusement pour Avex, l'affaire se termina rapidement après des négociations avec le producteur qui accepta finalement de rester et Ayumi avec. Cette crise a en tout cas confirmé à quel point le succès d'Ayumi est essentiel à la santé de sa maison de disques...

Cette année pour le moins mouvementée put donc se terminer calmement avec la sortie de la ballade hivernale CAROLS en septembre et en décembre de son sixième album, MY STORY, qui se vendra à un peu plus d'un million d'exemplaires. Il fut suivi de la tournée correspondante et en mars 2005 d'une nouvelle version de l'album, MY STORY CLASSICAL, qui comme son nom l'indique reprend les chansons de l'album à la sauce musique classique. La sortie du single STEP you / is this LOVE le 20 avril, qui rencontra un succès un peu plus important que les deux précédents avec 345 000 exemplaires vendus, prouva que le prétendu déclin de la chanteuse n'était pas indéniable et que le public ne demandait qu'à se laisser reconquérir. Le traditionnel single de l'été d'Ayumi fut cette année-là le festif fairyland.
La rentrée 2005 fut l'occasion pour Avex de tenter un important coup marketing sur le nouveau single d'Ayumi, HEAVEN. Cette ballade grandiloquente, présentée comme une sorte de My Heart Will Go On à la japonaise accompagnait en effet la sortie d'un film très attendu, SHINOBI. Au final, le single se vendit certes bien, mais en dessous des espérances d'Avex.

A la suite d'un single relativement classique et formaté tel que HEAVEN, personne ne s'attendait au revirement de style qui allait suivre. Avec Bold & Delicious, Ayumi partit tourner son clip à New York et abandonna temporairement sa blondeur légendaire pour le brun. Le véritable choc fut musical : Bold & Delicious est un "ovni" dans la discographie d'Ayu qui se mit par la même occasion pas mal de ses fans à dos : un R&B dépouillé, de nombreux choeurs, des ruptures de rythme entre deux couplets et une Ayumi un peu fofolle ont de quoi décontenancer un public habitué à un style plus carré... Ayumi enterra 2005 avec l'album (miss)understood où l'on trouve quelques surprises comme Ladies Night.

Après la participation à l'album du retour de TRF via l'interprétation d'une reprise, teens, sur ce dernier, il fallut attendre le mois de mars 2006 pour la sortie du prochain single, Startin'/Born to Be. Celui-ci, plutôt pêchu, rassure les fans quand à l'orientation musicale de la chanteuse : on y retrouve les choeurs, mais cette fois au service d'une mélodie plus habituelle. En juin sort BLUE BIRD, l'habituel single estival, qui réalise un score correct. Chose rare, ce seront les seules sorties single pour 2006. Il fallut attendre novembre pour voir le DVD de la tournée (miss)understood faire son apparition, bientôt suivi par l'album Secret.
Ayumi annonça alors son intention de partir à l'assaut des autres pays d'Asie, dans lesquels elle bénéficie déjà d'une importante célébrité, à travers son ASIA TOUR qui rencontra un prévisible succès. On vit alors beaucoup Ayumi hors du Japon, notamment à Hong-Kong où fut tourné le long clip du single glitter/fated.

Un tel emploi du temps n'étant guère propice aux sorties et à la promotion qui en découle, février 2007 est le moment que choisit Avex pour sortir non pas une, mais deux versions d'un second best-of d'Ayumi, A BEST 2 WHITE et BLACK. Impossible pour ceux-ci cependant de réitérer les scores de vente impressionnants du premier opus, sorti en pleine Ayu-mania et en dehors de la crise du disque actuelle.

Il fallut donc attendre septembre 2007, après la sortie de glitter/fated en juillet, pour voir arriver un single synonyme de renouveau, mais pas de trahison : talkin' 2 myself. Nouvelle coupe de cheveux qui rappelle le bon vieux temps aux fans, pop-rock dynamique et shows endiablés font suffisamment de bruit pour attirer l'attention sur le prochain album d'Ayu : GUILTY, dont la couverture et même le titre rappellent Duty, l'un des albums les plus appréciés. Cet album est sortit le 1er janvier 2008. Le début d'une renaissance pour Ayumi, alors qu'elle est désormais séparée de Tomoya Nagase, principal chanteur du groupe TOKIO, après une relation qui aura duré plusieurs années ?

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